Guide sur les dispositifs PTI de protection du travailleur isolé

dispositifs PTI

Grand nombre de salariés se retrouvent actuellement issus du statut de travailleurs isolés. Il s’agit de l’appellation commune aux individus exerçant ses activités professionnelles en toute solitude, sans aucune assistance, dans un endroit hors de portée de vue. Sur ce, les risques d’accidents pour ce type de travailleurs sont bien plus propices que pour salariés normaux. La loi impose aux employeurs de travailleurs isolés d’assurer le système de protection de ces derniers. L’utilisation de l’équipement PTI a longtemps été considérée comme la meilleure option en termes de sécurisation de ses salariés en question.

En quoi la sécurisation des travailleurs isolés est-elle importante ?

Un salarié est considéré comme travailleur isolé lorsqu’il exerce sa profession de manière isolée. Ce type d’employé travaille seul dans un endroit loin de toute portée de vue, sans collègue ni responsable pour l’accompagner. Il s’agit d’un contexte professionnel à risque qui représente un danger aux salariés en question. Les travailleurs isolés se retrouvent dans une certaine difficulté à avertir ses employeurs en cas de problèmes majeurs. Aussi, par son isolement, il est difficile aux responsables de secourir à temps ce type de salarié. En effet, en cas d’accident, les dommages pour ce dernier s’aggravent sans la possibilité d’intervention rapide. Sur ce, la loi actuelle impose aux employeurs de travailleurs isolés, l’obligation de mettre en place un système de sécurisation efficace pour assurer la protection de ces salariés en question. Pour davantage d’informations sur le système PTI protection du travailleur isolé, il vous est recommandé de visiter la toile anikit.fr

Informations essentielles sur les outils de sécurité PTI

PTI est une abréviation du terme « protection du travailleur isolé », il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise, pour assurer la protection de ses salariés travaillant en isolement. Ce système de sécurité du travailleur isolé nécessite l’utilisation de dispositifs d’alarme spécifique, ou plus précisément l’emploi des équipements DATI. On retrouve divers outils typiques au système DATI. Le choix de dispositifs de sécurisation varie selon les risques évalués pour chaque travailleur isolé. Il est indispensable aux employeurs de faire une étude des dangers possibles que peuvent rencontrer ce type de salariés dans l’exercice de sa profession, avant d’opter pour un outil en particulier. Aussi, les équipements DATI disposent de ces propres fonctionnalités et de ces capacités spécifiques. En effet, il est d’une certaine importance aux responsables de former ses employés en isolement, sur les modes de fonctionnement de ces dispositifs de protection en question.

Dispositifs typiques au système DATI

Il existe une large gamme de choix sur les équipements de sécurisation PTI. D’abord, on retrouve le mobile intelligent PTI. En apparence, il s’agit d’un smartphone ordinaire, mais il dispose d’une capacité à prévenir automatiquement les responsables en cas de détection de problèmes. Il y a également le téléphone PTI de type DECT qui dispose d’une particularité en géolocalisation de salariés travaillant en isolement. Par suite, il y a la montre connectée qui envoie discrètement une alerte en cas d’accident majeur. On retrouve également le matériel de communication talkie-walkie, typique au système DATI. D’un côté, avec l’avancée de la technologie, il existe actuellement les applications PTI. Ce type de solution informatique est installé directement sur les téléphones du travailleur isolé, pour une localisation à distance de ses employeurs. Aussi, on retrouve de dispositifs PTI spécifiques, qui sont spécialisés pour de zones ATEX. Il y a également des équipements DATI pour sécurisation individuelle, on retrouve notamment le gilet, les chaussures de sécurité, le casque, … De plus, on retrouve le boitier PTI de protection de travailleur isolé, qui est reconnu pour son efficacité à transmettre rapidement une alerte en cas d’urgence, il s’agit d’un dispositif à multiples fonctions et qui est d’une certaine facilité d’utilisation.

 

Sacs de secours et d’urgence : commander en ligne
Les atouts des bureaux assis debout