Quelles sont les erreurs à éviter en cas d’incendie en entreprise ?

Un incendie peut arriver à tout moment, des petits et grands événements surviennent dans des entreprises, maisons ou marchés. Une simple erreur ou quelques dysfonctionnements suffisent pour déclencher un incendie. Il faut savoir qu’un petit incendie peut rapidement devenir funeste, vu que c’est un événement inattendu. Que faire ?

Les choses importantes à faire pendant un incendie

Pendant les incendies en entreprises, beaucoup d’employés perdent le contrôle et ne savent plus quoi faire ni quoi prendre. Le seul réflexe, c’est de s’enfuir et trouver le chemin pour sortir. Par contre, il y a quelques étapes qu’il faut suivre pour que l’incendie ne se propage pas et ne cause pas beaucoup de difficultés, que ce soit matériel ou corporel. La première chose à faire, c’est d’alarmer et signaler tous les personnels afin qu’ils soient au courant et puissent sortir de la zone incendiée. Normalement, s’il s’agit du feu, des extincteurs devraient être installés selon les normes et le code de travail. Il est nécessaire de les utiliser en cas d’urgence avant que le feu ne devienne fatal. La chose la plus importante à ne pas oublier, c’est de faire appel rapidement à des secours publics.

Les choses à éviter pendant les incidents

En cas d’alerte d’incident dans une entreprise, éviter tous les risques est la première chose à faire. Il ne faut jamais considérer les alarmes d’incident comme un simple exercice et le prendre à la légère. Il ne faut donc pas rester sur la même place et de continuer à travailler. Il faut tout de suite éteindre les appareils électriques. Il ne faut jamais prendre un ascenseur et les monte-charges pendant les incidents pour éviter de se bloquer, utilisez les escaliers et sorties de secours. Revenir en arrière et prendre le chemin loin des sorties sont des erreurs à éviter en cas d’incendie en entreprise, quelle que soit la raison. Certes, il est difficile de prendre conscience pendant ces événements, mais il faut toujours prendre son calme pour éviter des choses et des problèmes qui sont certainement évitables.

Préventions des risques

Après un incident, quelques préventions sont nécessaires afin d’éviter que des événements similaires se reproduisent. Mener une enquête voire toutes les causes fondamentales de l’incendie est après tout primordiales. Faire des analyses des faits qui ont causé les incidents, dont le but, c’est de trouver les causes. En effet, après les enquêtes et les analyses faites, la société incendiée devrait prendre des mesures correctives, réparer tous les dégâts, améliorer, remplacer ce qui est dangereux et réparer les causes afin que l’accident ne se reproduise une deuxième fois.

Les incendies en entreprise en chiffres
Que faire en cas d’incendie dans son bureau ?