Sécurité incendie : les nouvelles normes à connaître

Sécurité incendie

Les normes de sécurité incendie s’appliquent à tous les types de bâtiments. Que ce soit des habitations, des locaux professionnels, des entrepôts, des ateliers, des industries, des ERP ou Établissements Recevant du Public, ou autres, les labels vis-à-vis des risques incendies sont les mêmes. D’ailleurs, la normalisation dans ce secteur ne cesse de connaître des nouveautés. Pour rester en règle, vous avez intérêt à suivre les éventuelles mises à jour de ces normes. Les principaux aspects de ce thème sont détaillés dans ces quelques lignes.

Des nouvelles normes selon le type d’habitation

Les bâtiments d’habitation sont classés selon la date d’achèvement : existants ou neufs. Pour la première catégorie construite avant 1970, les éventuels travaux de réhabilitation ou d’amélioration doivent prendre en compte la sécurité incendie. À titre d’illustration, il y a la prévoyance d’une ouverture large de 0,80 m menant à l’escalier et à la porte d’un ascenseur. Il en est pareil pour l’accès aux machineries et appareils d’entretien des parties communes du bâtiment. Quant aux habitations neuves, il faudra désormais prévoir une protection incendie en fonction de la hauteur de l’immeuble. Vous aurez aussi à envisager des accès pour les véhicules d’arrêt et de lutte contre les incendies. Il ne faut pas oublier l’installation d’appareils à recharge cartouche co2. En cas de flamme, les fumées figurent parmi les causes principales d’étouffement et de décès. Il est alors de votre devoir de penser à la recharge cartouche désenfumage de manière régulière. Si la hauteur de votre bâtiment dépasse les 50 m, il est classé parmi les IGH ou Immeuble à Grande Hauteur. De ce fait, des labels sont à considérer, à savoir : les étanchéités aux fumées et aux flammes en vue d’empêcher la propagation d’un incendie. Il en est de même concernant les ITGH ou Immeubles de Très Grande Hauteur.

Des dispositifs spécifiques en fonction de l’usage des bâtiments

Les ERP ou Établissements Recevant du Public se doivent de respecter scrupuleusement les normes sur la protection incendie. Néanmoins, vous aurez avant tout à connaître la catégorie de votre ERP qui est définie selon votre capacité d’accueil. Si votre adresse peut recevoir entre 300 et 1 500 individus, les nouvelles normes imposent l’installation de dispositifs gérant les risques d’incendie et de panique du public. Par exemple, il y a l’obligation de mettre en place des portes qui s’ouvrent sans clé de l’extérieur permettant d’évacuer 50 personnes. Mis à part le public, les propriétaires ont également le devoir de prévoir un système d’alarme sonore relatif à la sécurité incendie. Si l’endroit est utilisé comme un lieu professionnel, l’employeur s’occupe de telles installations afin de protéger et d’évacuer ses employés. Par ailleurs, les exigences du Code du travail devront être respectées comme la disposition d’extincteur à eau pulvérisée pour 200 m². Sachez également qu’à chaque type d’usage de bâtiment, des risques spécifiques peuvent s’ajouter. Tels sont les cas pour les zones où vous stockez des produits inflammables nécessitant l’installation de RIA ou Robinets d’Incendie Armés. Pensez à solliciter des contrôles dans le but de vérifier le respect des normes de votre zone.

Nouveaux systèmes à prévoir dans tous les types de bâtiments

Pour tous les bâtiments, les nouvelles normes exigent une accessibilité et une évacuation indépendantes pour les personnes handicapées. En outre, les locaux doivent disposer d’un ou de plusieurs espaces d’attente sécurisés selon la taille et l’effectif des occupants. Ce sont des endroits voués à protéger l’incendie pendant une durée minimale d’une heure. Évidemment, un tel espace devra aussi être doté de recharge cartouche désenfumage. Pour ce faire, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage doivent se référer au Code de l’Habitation et de la Construction. Lors du choix des matériaux pour les murs, par exemple, il faudra garantir la résistance au feu. Pour les instrumentations comme la détection et l’extinction automatique d’incendie, vous aurez à choisir en fonction des critères fixés par les nouvelles normes. Il en est pareil pour vos plans d’évacuation et les consignes de protection incendie qui doivent faire l’objet d’une mise à jour. Ils doivent aussi informer les occupants. L’installation de trappes et de recharge cartouche co2 mérite une attention particulière. Grâce à ces dispositifs, les personnels ou les occupants pourront agir de façon à réduire au maximum les risques et les dégâts d’un incendie. Il convient aussi de former ces individus vis-à-vis des notions et gestes en cas d’incendie.

Pourquoi suivre une formation en sécurité incendie ?
Pourquoi faire appel à une agence de sécurité pour protéger votre entreprise ?