Commander des scéllés et des plombs de sécurité en ligne

scéllés

Des règles de sécurité, acceptées par tous, sont imposées pour assurer le respect de la provenance des marchandises, suivre l’évolution des modalités de transport et prévenir les risques de vol. Ainsi, la sûreté des colis constitue le grand avantage de l’utilisation de scellés de sécurité. Ils sont principalement utilisés afin de certifier l’inviolabilité des marchandises ou des produits. Quand les produits sont de valeur ou qu’il s’agit de transport sur une longue distance, cette pratique est très importante.

Le scellé de sécurité, qu’est-ce que c’est ?

Prendre les dispositions nécessaires afin de s’assurer que la marchandise arrive à destination en bon état fait partie des clauses très importantes pour le transporteur et le fournisseur. Ceci est valable durant le transport et la livraison d’articles, lors d’une opération de transactions commerciales. Par conséquent, le transporteur et l’expéditeur sont tenus à apporter les preuves nécessaires que toutes les dispositions réglementaires et appropriées ont été conformément appliquées avant et durant la livraison des marchandises.

C’est dans ce contexte et afin de prévenir tout essai d’atteinte à l’intégrité physique de l’équipement sur lequel le produit est transporté que le scellé de sécurité a été adopté. Dispositif utilisé pour mettre en exergue toute tentative d’ouverture ou de vol d’une marchandise, qu’elle ait aboutie ou non, le but est d’empêcher les actes de contrebande, de contamination, d’intrusion, etc.

Le contrôle sur le respect des règles d’accès aux marchandises, biens, etc. est facilité grâce à une numérotation aléatoire ou consécutive attribuée à chaque scellé. Autrement dit, il s’agit de mécanismes de sécurité mis en place pour  les marchandises lors de leur transport. Généralement employés afin de sécuriser des sacs de transports de fonds, des compteurs de services publics, des trolleys aériens, des fûts, des conteneurs de navires, et des remorques, les scellés de sécurité constituent d’ailleurs un moyen peu coûteux pour prouver si une intrusion ou un sabotage dans des espaces sensibles ont eu lieu. Exiger aussi bien par les compagnies d’assurances que les destinataires, le scellé constitue un justificatif indispensable à fournir en cas de contentieux devant les tribunaux.

Quels sont les types de scellés selon le niveau de protection ?

Trois niveaux de protection caractérisent généralement les types de scellés. Tout d’abord, il y a les scellés haute sécurité qui rassemblent tous ceux utilisés principalement pour les conteneurs maritimes. Éviter la manipulation de ces derniers constitue alors leur fonction principale. Comportant deux butées aux extrémités, ils ont une forme de type barrière, c’est-à-dire des scellés en forme de tube. Par ailleurs, ils peuvent aussi se présenter sous forme métallique, munis de câbles. L’utilisation de tenailles est nécessaire pour leur ouverture, car ils résistent fortement à la force de traction. De type métallique équipé d’un câble qu’on peut régler, le type standard possède un niveau de sécurité plus faible que le type précédent.

Employés principalement pour les citernes et les valves, leur système de sécurité est utilisé pour tout type de transport. Leur ouverture peut nécessiter l’utilisation d’outils spéciaux comme la cisaille selon le modèle. Enfin, il existe des scellés indicatifs. Comme son nom l’indique, sa principale fonction reste l’identification. De ce fait, ils sont souvent moins résistants et possèdent la plus faible résistance à la traction, car faits en plastique ou en métal. Leurs formes peuvent correspondre à celle de type bague ou à lien réglable ou bien des scellés de sécurité avec câble métallique. Considérés comme des scellés douaniers, ils sont spécialement employés pour le transport international de marchandises.

Quelles sont les catégories de scellés ?

Il existe plusieurs catégories de scellés de sécurité utilisés pour le transport des marchandises. Il y a tout d’abord le scellé de sécurité plomb. Disposant d’un sertissage réalisé à l’aide d’une pince à plomber et équipé d’une tige métallique, il est en général employé afin de mettre en évidence une tentative de fraude. Ensuite, il y a la catégorie de scellé de sécurité plastique. De type cadenas, à périmètre défini et muni d’un serrage progressif, cette catégorie est utilisée pour démontrer également toute tentative de fraude.

Avec une grande résistance, le sellé de sécurité métallique quant à lui est en général employé comme barrière de protection. Directement utilisées sur les surfaces, les étiquettes de sécurité peuvent afficher toute tentative d’ouverture de l’équipement en se déchirant ou en laissant un résidu. La catégorie qui offre la plus grande résistance reste tout de même le scellé de haute sécurité. Conformément à la norme ISO 17712, son niveau de sécurité est le plus élevé.

À part la catégorisation, les scellés peuvent être aussi classés en deux groupes bien distincts selon à ce qu’ils sont réutilisables ou à usage unique. Faits de plastique ou de métal, la clé des niveaux de sécurité de ceux à usage unique est fonction de la production et de la technologie de mise en œuvre des matériaux utilisés. Fréquemment destinés pour l’industrie du transport, ceux réutilisables sont de type mécanique ou électronique. À l’arrière des conteneurs d’expédition, des remorques et des camions, un dispositif mécanique ou électrique est fixé.

Quels sont les types de marquage ?

Pour garantir que chaque scellé ne puisse pas être remplacé, les scellés peuvent être personnalisés en y ajoutant un code barre unique, une série de numéros, un hologramme ou un logo, des data matrix pour les plus sophistiqués. Afin de démontrer une tentative de falsification, l’objectif est donc de les rendre uniques. Il existe le marquage à chaud. En fonction des besoins pour les logos, une empreinte est déposée sur le scellé à l’aide d’un bloc de matrice chauffée. Ce marquage va déposer une trace ineffaçable sur le support avec le recours ou non à un film de couleur.

Gravé sur le support de façon permanente, la personnalisation au laser constitue également un autre type qui se fait en insérant une gravure superficielle sur le produit. Pour ce type de marquage, la combinaison est monochrome et multiple, soit une numérotation et/ou un logo. Enfin, il y a le marquage ou transfert thermique. À l’aide d’une tête d’impression sur un ruban, ce type est réalisé par contact entre le scellé et la source chauffante. Pour garantir leur efficacité et faciliter la lecture des data matrix ou codes-barres, l’impression résiste aux abrasions et est de haute qualité.

Choisir le scellé adapté en ligne 

La sécurisation des biens reste une priorité lors des transports. Le choix d’un scellé de sécurité pour le transport des marchandises dépend de plusieurs facteurs. Par ailleurs, il doit répondre également à plusieurs conditions. Parmi les critères à prendre en compte lors de l’achat en ligne du produit, il y a le pays ou le lieu de destination de la cargaison et il faut s’assurer qu’elle nécessite ou non une sécurité plus ou moins importante.

Ensuite, il faut tenir compte de la valeur et du type du produit à sceller, des contraintes logistiques, de la typologie de marquage, des conditions d’utilisations telles que les conditions climatiques et la résistance mécanique, ainsi que garantir qu’il respecte les exigences imposées par la charge ISO PAS 17712. Par ailleurs, différents sites web et spécialistes en ligne proposent actuellement des scellés de sécurité selon les besoins. Il est essentiel d’effectuer une comparaison des niveaux de protection que les différents modèles peuvent offrir avant de faire un choix. Bref, pour mettre en évidence toute tentative de fraude, il convient de toujours vérifier tous les scellés et plombs de sécurité.  

Contacter un spécialiste en ligne de la vente de vêtements de travail
Comment réaliser un audit sécurité dans son entreprise ?