Comment réaliser un audit sécurité dans son entreprise ?

Un audit sécurité dans une entreprise aide à identifier les éventuels problèmes. Il aide également les personnels de la sécurité à définir les mesures qu’ils doivent prendre afin de s’assurer qu’aucune menace n’échappe au contrôle. Quand un audit est bien fait, il peut prévenir plusieurs menaces. Cet article montre comment réaliser un audit sécurité en entreprise.

Choisissez le bon auditeur

Vous avez le choix entre confier votre audit en interne ou bien en externe. Même si c’est plus rassurant et tentant de faire son audit en interne, il faut savoir qu’il sera plus avantageux de le confier à un consultant expert externe. En effet, le consultant externe avec une expertise particulière a un regard neuf sur votre situation et pourra facilement déceler les failles de sécurité de votre entreprise et peut facilement aussi vous proposer les meilleures solutions pour y remédier. Pour bien choisir un auditeur, ne prêtez pas seulement attention aux listes de certifications trop longues, car rien ne vaut un savoir-faire et une expérience concrète obtenue sur terrain.

Préparez-vous pour l’audit

Certains aspects dans la réalisation d’un audit peuvent ralentir ou même interrompre le travail dans l’entreprise. Il faut alors vous préparer et déterminer avec vos collaborateurs à l’avance des plages horaires durant lesquelles vos activités seront moins concernées par la procédure d’audit. Assurez-vous également que l’auditeur respecte votre propre politique de sécurité. Ne laissez en aucun cas la démarche d’audit produire une faille dans les activités de votre entreprise. Vous devez également vous préparer à l’avance sur les changements qui vont s’imposer une fois l’audit terminé afin de développer vos installations de sécurité à l’extérieur comme à l’intérieur.

Réalisation de l’audit

Un audit de sécurité comporte un examen approfondi sur vos installations à l’extérieur comme à l’intérieur. L’auditeur va inspecter tous les éléments de sécurité externe tels que les caméras et les clôtures et identifier les menaces environnementales. Il peut s’agir d’un arbre instable planté trop près des bâtiments par exemple. Il va également inspecter les éléments de sécurité intérieure comme la présence d’un personnel de sécurité et la vérification des serrures d’accès. Outre que les évaluations physiques, l’auditeur porteront également des évaluations sur vos employés. Il va vérifier si les employés se sentent bien en sécurité dans l’entreprise, s’ils ont déjà vécu ou remarqué des problèmes de sécurité dans l’entreprise. L’auditeur vérifiera également si les employés savent quelle mesure prendre en cas d’urgence et s’il y a actuellement un responsable sécurité dans l’immeuble.

Tout savoir sur le contrôle d’accès en entreprise
Incendie : comment assurer la protection des locaux informatiques en entreprise ?