Que faire en cas d’incendie dans son bureau ?

L’incendie est un phénomène de destruction massive de l’environnement. Il touche presque tout en son passage : forêt, maison, lieu de travail, etc… L’incendie est souvent la conséquence de l’absence de la vigilance chez une ou un groupe de personnes. Mais il y en a ceux qui le font expressément. La présence d’un incendie dans un bâtiment requiert des mesures efficaces à prendre afin de le maîtriser. Que faut-il donc faire en cas d’incendie dans votre bureau ?

Premier réflexe : alerter les secours

Les incendies dans les entreprises sont très fréquents qu’il faut s’apprêter à tout moment pour une intervention. Vous êtes seul face à un incendie dans un bureau, c’est la panique totale dans votre tête. Parfois, vous ignorez ce qu’il faut faire. Les données sont votre première préoccupation. Pourtant, il faut mettre à l’idée qu’en essayant de sauver vos données professionnelles, vous risquez de les perdre. Donc, il faut en premier lieu alerter les secours et leur donner les informations appropriées. Il est essentiel de rester calme pour ne pas empirer les dégâts.

En même temps, si vous détectez l’origine du feu et que vous voyez des flammes sans fumée, il faut essayer d’éteindre l’incendie avec les moyens qui sont à votre disposition (extincteurs, etc.). Ce geste minimisera les dégâts.

Procéder à l’évacuation

La procédure d’évacuation consiste à faire sortir l’ensemble des personnels présents dans l’entreprise en toute sécurité. Une fois que l’alarme est donnée, il est bien logique de regrouper toutes les personnes présentes à un point de rassemblement pour effectuer un recensement. En sortant de votre bureau, il ne faut pas oublier de fermer les portes et les fenêtres pour éviter la propagation du feu. L’évacuation doit se réaliser avec balise et identification en utilisant un éclairage de sécurité. À savoir que dans une entreprise, il existe toujours un plan d’évacuation qui contient toutes les informations sur les zones sécurisées. Une organisation est essentielle pour assurer une évacuation sécurisée. Vous ne devrez jamais prendre l’ascenseur pour une raison de sécurité.

Si vous êtes pris au piège des flammes

Le feu se propage vite et en une fraction de seconde vous serez encercler par l’incendie. Dans une telle situation, vous devez vous diriger vers la fenêtre pour que les secours vous aperçoivent. Une fois que la pièce soit envahie par la fumée, le réflexe à adopter, c’est de se mettre au sol et couvrir votre nez et votre bouche avec un linge humide.

Les incendies en entreprise en chiffres
Top 5 des conseils en cas d’incendie en entreprise