Sécurité en entreprise : et si vous faisiez appel à un agent de sécurité ?

La sécurité est un élément s’appliquant directement sur l’intégralité des activités d’une entreprise et ses salariés. Sa négligence est donc non-envisageable et toute société peut saisir des prestataires professionnels dans le but de prendre en charge la sécurité des biens et des personnes. Les agents de sécurité figurent parmi la jet-set de professionnels respectés dans le domaine de la sécurité et s’arment d’une multitude de compétences pour servir au mieux les entreprises.

Le rôle d’un agent de sécurité

L’agent de sécurité sera principalement tenu d’assurer la prévention d’un maximum de risques pouvant compromettre la sécurité des clients et intervenir en cas d’incident. De ce rôle de prévention découlera notamment divers types de missions qui se dérouleront dans un ou plusieurs domaines selon les exigences des employeurs. L’agent se maintiendra notamment à dissuader et empêcher les éventuelles atteintes aux biens (informations, données, équipements, etc.) et personnes au sein de sa zone de surveillance. Toutefois, il peut être amené à intervenir plus brusquement afin de faire respecter l’ensemble des règles de sécurité.

La prévention peut également s’orienter vers des événements à risques ou des personnes malveillantes, mais l’agent de sécurité devra néanmoins se limiter dans le cadre de ses attributions. Dans le cas d’un incendie par exemple, ce dernier préviendra en priorité les autorités habilitées à gérer cet événement et contrôlera ensuite les équipements de sécurité et alertera enfin le public.

Les types d’agents de sécurité pour une entreprise

Les entreprises sont en mesures de choisir un type d’agent de prévention et sécurité adapté à leurs besoins, mais certaines missions devront toujours être remplies quel que soit sa spécialisation, à savoir : accueillir, assister, secourir et alerter le personnel. Un agent de sécurité incendie se charge majoritairement du contrôle du système de sécurité incendie, tandis qu’un maître-chien effectuera des rondes avec un chien dressé pour détecter des variations au sein du périmètre de surveillance (fuite de gaz, entrées non-autorisées, etc.).

Le rondier intervenant effectue, quant à lui, une surveillance sur plusieurs sites à l’aide d’un véhicule. Celui-ci demeure capable de sécuriser des points éloignés vulnérables ou dangereux rapidement, par rapport à un agent de sécurité sédentaire réalisant uniquement des contrôles d’accès.

Tarifs et critères de choix

Le contrôle de qualité des agents de sécurité proposés par les entreprises spécialisées peut être évalué en cherchant des informations sur leurs anciennetés, les références de leurs activités ainsi que leurs réputations sur le marché. La rémunération des individus est par ailleurs régulée par une grille indiciaire modifiée annuellement, mais certains éléments propres au contexte de travail restent capables de réduire ou augmenter le tarif en vigueur (risques impliqués, équipements utilisés, missions, etc.).

Qu’est-ce qu’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ?
CSE, CSSCT : formation des membres en matière de santé, sécurité et conditions de travail