Top 5 des conseils en cas d’incendie en entreprise

Un incendie peut se déclarer à tout moment et causer des pertes considérables sur le plan matériel et humain. La plupart des installations étant reliées, un simple court-circuit suffit à mettre le feu à un espace de travail. Si le problème vient de la structure informatique, cela peut également causer une perte de données importante. Voici quelques précautions à prendre si un incendie se déclare.

Faire évaluer le risque d’incendie par un professionnel

La salle de serveurs est la plus sensible à un départ de flammes ainsi, elle doit faire l’objet d’une évaluation de risques d’incendie en vue d’une prévention optimale. Le but de l’étude est de s’assurer que les installations respectent les normes de sécurité contre les incendies. Pour cela, faites appel à un professionnel en prévention incendie.

Cette évaluation approfondie s’avère nécessaire pour une structure déjà en place puisqu’elle permet d’identifier les modifications à entreprendre. Dans des installations en phase de construction, l’évaluation permettra de mettre en place les bonnes précautions et protections incendie.

Respectez les réglementations imposées par les articles R4227-1 à R4227-41 puis R.4227-55 à R4227-57 afin que votre responsabilité ne soit pas engagée pour absence ou défaillance des dispositifs de sécurité.

Former le personnel à effectuer les bons gestes

Pour bien se préparer à toutes les éventualités et éviter les pertes (humaines ou matérielles), le personnel doit être formé au cas où un incendie se déclare. Chaque salarié qui travaille au sein de l’entreprise devra connaitre les gestes à adopter si l’on constate un début de flammes.

Différents éléments sont à considérer : les gestes à entreprendre, l’utilisation des équipements de protection contre l’incendie, la maîtrise des principes d’évacuation, l’utilisation d’un extincteur, etc. Toutes ces procédures doivent être apprises afin que le personnel puisse réagir rapidement et efficacement le moment échéant. Pour obtenir des conseils en cas d’incendie en entreprise, sollicitez les avis d’un expert.

Vérification et modification de votre système incendie : faites appel à un pro !

Pour maintenir votre système de maintenance dans un bon état de fonctionnement, procédez régulièrement à des tests par le biais de professionnels. Ces entretiens réguliers vous éviteront tout incident, mais aussi toute sanction en cas d’inspection.

De même, pour déterminer le type de dispositif d’extinction de feu adéquat à votre entreprise, faites appel à une société de protection contre les incendies. Elle déterminera le système adapté à votre entreprise en tenant compte de sa taille, de la configuration de l’espace, etc.

Si vous entreprenez des travaux d’agrandissement ou de réagencement de l’espace, ne négligez pas la nécessité d’adapter votre système de protection incendie en conséquence.

Les incendies en entreprise en chiffres
Que faire en cas d’incendie dans son bureau ?