CSE, CSSCT : formation des membres en matière de santé, sécurité et conditions de travail

La formation des membres du personnel du CSE (Comité Social et Économique) et du CSST (Comité Santé Sécurité et condition de Travail) est prévu par l’article L.235-18 du code de travail. C’est un donc un droit à respecter. C’est une formation minimale de cinq jours effectuée au sein des entreprises comptant 300 salariés ou plus. À qui s’adresse-t-elle exactement ? Quels sont les avantages et comment bien choisir l’organisme de formation ?

À qui s’adresse la formation et quelle est le contenu ?

La formation CSE, CSST s’adresse à tous les membres de ces commissions sans exception. Durant la formation, des divers problématiques sur les conditions de travail et la sécurité seront traitées. Le but est d’améliorer leur aptitude à mesurer et à détecter les risques professionnels qui peuvent exister sur le lieu de travail. La formation sert donc à développer leur capacité d’analyse. Pour cela, les formateurs vont les initier aux procédés et méthodes à mettre en œuvre au sein de l’entreprise pour la prévention des risques. La réussite d’une formation SSCT pour les membres du CSE se mesure par les résultats palpables dans l’amélioration des conditions de travail de l’entreprise.

Les avantages de la formation

Une entreprise faisant profiter d’une formation CSS, CSST à son personnel bénéficie tout d’abord d’une bonne image. En effet, la réputation est nettement meilleure lorsque les employés eux-mêmes sont satisfaits de la qualité des conditions de travail. Puis, on peut aussi soulever des avantages économiques, puisque la productivité du personnel sera aussi améliorée.

L’employeur ne peut pas refuser de donner une formation CSE et une formation SSCT à ses employés. Ainsi, pour faciliter le financement de la formation, le gouvernement a mis en place une cotisation unique. La formation, bien qu’elle suive des normes précises, sera personnalisée selon les besoins de l’entreprise. Chaque firme ayant ses exigences, les organismes de formations organisent dans la plupart du temps des entretiens avec les employeurs pour évaluer au mieux que possible les besoins spécifiques du personnel en matière de compétences.

Comment choisir l’organisme de formation ?

Il faut être bien conscient que tous les organismes de formation qui viendront proposer leurs services n’offrent pas la même qualité de formation. C’est un choix très délicat à faire, vu l’enjeu de la formation pour l’entreprise. La solution est de faire la comparaison entre plusieurs organismes. Il faut seulement veiller choisir des organismes ayant reçu un agrément pour la formation. La liste nationale des acteurs dans chaque secteur est consultable dans le journal officiel au début de l’année civile.

Qu’est-ce qu’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ?
Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ?