Quel est le CACES pour chariot élévateur ?

CACES chariot élévateur

La manutention est une activité professionnelle demandant la possession de certificats attestant de certaines compétences pour être en mesure de pratiquer l’ensemble des postes disponibles. Le pilotage d’un chariot automoteur de manutention requiert un CACES spécifique pour prouver l’aptitude du manutentionnaire à la conduite. Dans le cas d’un chariot élévateur, les employés devront disposer du caces r489 qui devra être complété de formations complémentaires pour conduire d’autres chariots possédant des équipements interchangeables. La nouvelle recommandation r489 implique notamment plusieurs catégories de CACES et reste accessible pour tous les manutentionnaires souhaitant élargir leurs compétences.

Le CACES r489

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES r489 des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté est le document officiel et conforme à la recommandation CNAM-TS R489. Remplaçant la recommandation r389, ce CACES est aussi constitué de plusieurs catégories permettant la conduite de véhicules spécialisés dans le transport, le stockage, tractage, gerbage et l’élévation de charges en étant piloté par un opérateur au sein d’une place aménagée.

Des prérequis s’imposent à toutes les personnes mais le certificat reste ouvert aux conducteurs débutants ouexpérimentés dans le cadre d’un recyclage. De ce fait, les individus aptes médicalement sont en mesures de passer le CACES à partir de 18 ans. Toutefois, une délégation peut être délivrée par un inspecteur pour les aspirants ayant moins de 18 ans. Ces derniers doivent en plus avoir acquis un minimum de connaissances et de compétences avant d’être éligibles au CACES. Toutefois, la validation des compétences offerte par le CACES chariot élévateur est valable sur une période de 5 ans et une réactualisation du certificat est obligatoire en repassant le test. Le CACES reste tout de même valable sur l’ensemble d’un territoire national.

Chariot élévateur : quelle catégorie de CACES passer ?

Par rapport à la recommandation r389 qui comporte 6 catégories, le caces chariot r489 est constitué de 9 catégories permettant de conduire un engin de manutention avec une fonction particulière.

• La catégorie 1A offre la possibilité de piloter les transpalettes à conducteur porté avec une hauteur maximale de 1,20m. La catégorie 1B permet la conduite de gerbeurs à conducteur porté d’une hauteur de levée de 1,20m ou plus.
• La catégorie 2A implique le pilotage de chariots à plateau porteur d’une capacité de charge maximale de 2 tonnes, tandis que la catégorie 2B débloque les chariots tracteurs industriels avec une traction maximale de 25 tonnes.
• Les catégories 3, 4, 5, 6 correspondent au caces chariot élévateur et donnent donc accès à la conduite de chariots élévateurs frontaux, en porte-à-faux, avec mât rétractable et un poste de conduite avec option d’élévation.
• La catégorie 7 représente la conduite hors-production et concernent tous les chariots des catégories précédentes.

Il faut souligner que chaque catégorie doit être passée afin d’accéder à la conduite d’un chariot particulier, sauf si le manutentionnaire passe directement la catégorie B. Par exemple, un individu possédant un CACES catégorie 1B peut directement piloter des véhicules de catégorie 1A.

Se former au CACES

La formation caces r489 est proposée par de nombreux centres de formation en tant que stagiaire, et se divise en deux parties. En effet, les candidats doivent passer une évaluation théorique avant d’accéder à la partie pratique. Cette partie est par ailleurs réalisable en ligne en e-learning et chaque organisme de formation propose leurs propres modalités de formation. Le test théorique est un questionnaire à choix multiple et la partie pratique se caractérise par l’évaluation des aptitudes de pilotage de l’apprenant.

La validation des 2 parties permet d’obtenir l’autorisation de conduite, et il faut également noter que l’examen théorique réussi est valide durant un an. Ainsi, le manutentionnaire n’aura pas besoin de repasser cette partie pour valider une autre catégorie à condition que ce dernier effectue sa formation dans le même centre.

Sacs de secours et d’urgence : commander en ligne
Les atouts des bureaux assis debout