Quelles sont les différents types de formation pour les membres du CSE ?

Publié le : 19 février 20203 mins de lecture

Les membres du comité social et économique (CSE) doivent être capables de maîtriser l’organisation, la gestion ainsi que le fonctionnement de l’entreprise. Il s’avère indispensable que les membres du CSE bénéficient des formations spécifiques, notamment dans le domaine économique. Ce type de formation pour les membres du CSE est réservé uniquement aux entreprises ayant au moins cinquante employés. Quelles sont ces formations ?

Deux types de formations pour les membres du CSE

Défendre le respect de droits des employés et garantir la communication avec les salariés deviennent les principales tâches des membres du CSE. En général, les formations légales dédiées aux élus se classent en deux catégories. La première formation est définie par l’article L 2315-63. C’est un stage de formation économique qui s’étale en cinq jours au maximum. L’employeur n’est pas obligé de prendre en charge toutes les dépenses de la formation.

Les CSE prennent en charge la totalité des frais de cette formation économique. Ainsi, ils rembourseront les frais de déplacement des élus et du formateur, les honoraires des formateurs, etc. L’article L 2315-18 définit la formation en santé, sécurité et condition de travail. Contrairement à la formation économique, c’est l’employeur qui prend en charge les financements de cette formation.

Principaux atouts de la formation

Connaître le champ de la réglementation, les diverses restructurations dans l’entreprise ainsi que la notion de la comptabilité financière semble l’atout majeur de la formation des membres du CSE. La formation permet aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires. Le but est de développer et d’élargir leurs connaissances afin d’accomplir ses tâches pendant leur mandat. Les membres du CSE peuvent établir au mieux la communication du personnel et l’employeur.

Renouvellement de la formation

Le renouvellement de la formation des membres du CSE peut être effectué après avoir exercé quatre mandats consécutifs ou non. Il doit faire l’objet d’une formation différente de celle acquise lors de la première nomination en tenant compte des changements d’organisation et des nouvelles techniques affectant l’institution. Le programme de formation doit être adapté aux besoins spécifiques des élus. Le but ici c’est de mettre à jour les connaissances et de rafraîchir les mémoires afin de devenir plus spécialiste en matière de gestion et organisation d’entreprise.

Ainsi, les membres du CSE comprennent au mieux leurs occupations et leurs missions grâce à la formation qu’ils ont acquise dès sa première désignation. Cette formation lui a permis d’obtenir toutes les connaissances des activités du CSE.

Combien coûte une formation pour le CSE ?
Comment sont formés les membres du CSE ?

Plan du site